Vanden Broele se régale de son "corporate cake".
#WeEnjoy what we do!
Outre les solutions de connaissances que Vanden Broele propose aux pouvoirs publics, notre entreprise a préparé également un "corporate cake" : un mélange avec les six valeurs d'entreprise, les principaux ingrédients en quelque sorte, qui forment ensemble ce que nous sommes et ce que nous défendons. Nous avons mangé un morceau de ce gâteau avec plaisir et le partageons avec les autres: #WeEnjoy. Ces derniers mois, un team building et un barbecue ont été organisés, comme l'explique Leen Vanhaecke, collègue et l'une des initiatrices de ces deux projets.
« L'intention est qu'il y ait un team building au moins une fois tous les deux ans. De préférence, en présentiel, mais cette année, avec le covid, nous avons fait les choses un peu différemment. En mai dernier, nous avons mis sur pied un programme qui s'est déroulé de façon digitale et en présentiel. Chez Vanden Broele, nous voulons que chaque employé se sente bien dans sa peau », déclare Leen.
C'est pourquoi, il est important que des initiatives telles que ce team building continuent à être efficaces. Elles garantissent une atmosphère de travail plus agréable et un meilleur lien entre les collègues. L'intention était donc de rapprocher encore davantage les personnes de Vanden Broele et de sa société sœur Novado, qui développe nos applications logicielles.
L'équipe organisatrice de ces initiatives est aussi délibérément composée de personnes aux profils différents qui ne travaillent pas souvent ensemble.
« De cette façon, on apprend les uns des autres et on apprend à se connaître d'une manière différente. Pour la même raison, nous faisons souvent appel à des stagiaires. Ils apprennent à connaître un peu l'entreprise et nous obtenons de nouvelles idées et de nouveaux points de vue. Avec toutes ces personnes, nous sommes arrivés au "Quaranteambuilding", un team building en grande partie digital », explique Leen.
En amont du teambuilding, des missions ont été organisées, pour lesquelles les différentes équipes ont pu mettre en valeur leurs meilleures compétences en matière de Tiktok et de Strava. Dans la matinée du 28 mai, les équipes ont reçu des points pour leurs performances et ont joué à un quiz virtuel.
L'après-midi, un déjeuner a été prévu, livré à domicile, où les collègues qui vivent à proximité les uns des autres ont essayé de manger ensemble dans un environnement vert, selon les règles du Covid. Le programme de l'après-midi consistait en un jeu de "meurtre virtuel", après quoi la journée s'est terminée par un mot de Bram Van Impe, le directeur général de Vanden Broele et de Novado.
« C'était tout un travail d'organiser tout cela, mais c'était très amusant, notamment en raison des réactions positives et du dévouement de chacun. À la fin de la journée, tous les participants ont pu voir pour la première fois le nouveau logo de Vanden Broele, qui a été présenté au monde extérieur en septembre. Ce dévoilement interne s'est fait à l'aide d'un autocollant placé au bas des boîtes à lunch et à apéritif qui ont été livrées au domicile des employés.
Et, cerise sur le gâteau, tous les collègues pouvaient immédiatement réserver leur propre pull à capuche avec un logo brodé en utilisant un QR code.», explique fièrement Leen.
Normalement, le barbecue a lieu chaque année juste avant les vacances d'été pour inaugurer l'été et réunir tout le monde avant le départ en vacances. Cette année, cependant, le barbecue a eu lieu le 10 septembre.
Leen en explique la raison : « Cette disposition a été prise de façon délibérée car nous voulions tout organiser selon les règles et de la manière la plus sûre possible. Nous voulions avant tout limiter le risque que des personnes soient infectées juste avant leurs vacances bien méritées et doivent donc annuler leurs projets de vacances. Quoi qu'il en soit, c'était bon de pouvoir enfin se retrouver en personne en septembre. Après tout, les collègues de Vanden Broele et de Novado n'ont pas toujours eu l'occasion de se voir très souvent ces derniers mois. De même, pour les collègues qui venaient de commencer ou étaient sur le point de commencer, c'était une excellente occasion de faire connaissance avec tout le monde.»
Le barbecue s’est déroulé à l’extérieur des bâtiments d’entreprise car il n'y avait pas assez d'espace pour y organiser un tel événement de 80 collègues. Il y avait donc beaucoup de choses à faire, mais Leen était heureuse de s'en occuper.
« C'est dommage que je ne puisse souvent pas participer moi-même aux activités, car je contribue à ce que tout fonctionne bien. Cependant, cela est plus que compensé par le grand et agréable sentiment de solidarité qui existe au sein de l'équipe d'organisation, surtout si tout se déroule comme prévu. Nous avons reçu des réactions positives de nos collègues, ce qui est gratifiant. Ces événements sont également importants pour moi, car ils permettent de trouver un équilibre sain entre travail et détente. Et c'est ce que j'aime faire. »