Vanden Broele, Novado et Skryv : une ambitieuse unité tripartite.
Septembre 2021 : Skryv fusionne avec Vanden Broele. Janvier 2022 : Skryv, Vanden Broele et Novado fusionnent en une seule société. Une raison suffisante pour s'entretenir avec Bram Van Impe (General Manager), Joan Liu (Functional Analyst) et Philippe Vandevyver (Product Manager).
L'acquisition de Skryv est maintenant derrière nous depuis un certain temps, mais pourriez-vous nous expliquer brièvement pourquoi elle a eu lieu ?
Bram : « Vanden Broele et Novado ont acquis une solide réputation en tant que prestataires de services innovants pour les pouvoirs locaux en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ce n'est pas un hasard si Skryv jouit d'une réputation tout aussi solide, mais au niveau des autorités centrales. Grâce à leur expertise et à leur enthousiasme, nous pouvons renforcer et étendre nos activités à tous les niveaux de pouvoirs dans notre pays, du local au régional en passant par le fédéral. »
Philippe : « Prenez par exemple eGovFlow, notre solution pour les services numériques des pouvoirs locaux et des institutions gouvernementales à destination des citoyens, des associations et des entreprises. Avec ce produit, nous voulons élargir notre groupe cible et étendre nos services. Skryv est le partenaire idéal pour cela : grâce à sa plateforme-software low code, les clients peuvent créer, exécuter et gérer eux-mêmes les processus. Cela donne plus de flexibilité, et c'est sans aucun doute une grande valeur ajoutée. »
Joan : « Vanden Broele et Skryv travaillent tous deux pour les autorités. Nous avons la même vision de l'administration en ligne (e-governement) et la même mission, à savoir faciliter la coopération numérique au sein des services publics et avec les citoyens. L'union des forces rend toutes les parties plus fortes et mieux préparées pour l'avenir. »
Avec Skryv (low code) et Novado (custom code), Vanden Broele a désormais deux partenaires softwares. Quelle valeur ajoutée cela offre-t-il ?
Bram : « Le low code permet d'obtenir des résultats rapides et économiques sur la base d'une plateforme qui a plus que fait ses preuves, notamment dans le domaine de la sécurité et tout ce qui y ressemble. C’est donc idéal de placer le low code dans un environnement axé sur la réglementation, où le software doit être aussi agile que la politique et la législation. En outre, nous avons toujours la possibilité de travailler avec un véritable custom code. Tout ce qui est personnalisé présente des avantages mais aussi des inconvénients, bien sûr. Alors, parfois, nous optons pour le mélange. »
Joan : « Les plateformes low code donnent aux organisations la possibilité de déterminer elles-mêmes la manière dont elles rendent les processus numériques disponibles : quels formulaires, quelles étapes de traitement, quelles communications...»
Vanden Broele est connu pour sa culture d'entreprise chaleureuse et vivante. Comment se passe l'intégration du personnel de Skryv ?
Joan : « Cela va sans dire. Bien sûr, il faut s'adapter. Mais nous avons les mêmes valeurs, donc cela rend l'intégration plus facile. Nos collaborateurs peuvent travailler confortablement dans un espace de coworking à Bruxelles, ce qui leur évite de devoir venir à Bruges tous les jours. Le bien-être de notre équipe passe avant tout le reste. Elle est la force motrice de notre succès, il est donc important que nos travailleurs se sentent bien dans l'organisation. » Philippe : « Nous partageons pleinement cette vision : pour nous, les employés passent aussi en premier. Nous faisons beaucoup pour les remercier, comme récemment notre fête du Nouvel An (reportée). Les habitants de Skryv sont bien sûr impliqués dans tous ces événements et j'ai l'impression qu'ils s'y sentent bien. » Bram : « Les clients réagissent également de manière positive. En élargissant nos services, ils sentent que nous sommes pleinement engagés dans notre vision et leur confiance en nous est confirmée. »
Joan, pouvez-vous donner un exemple concret d'une réalisation de Skryv ?
Joan : « La plateforme lowcode de Skryv a pour principal avantage de nous permettre de mettre rapidement en place une application fonctionnelle et de continuer à la développer de manière itérative. Par exemple, nous avons pu mettre en ligne la plateforme pour l’attribution des primes Corona en moins de quatre semaines et l'étendre tandis que les citoyens pouvaient déjà soumettre leurs candidatures. Les gens en ont fait un usage massif, la plupart sans savoir que nous étions derrière tout cela. Néanmoins, c'est quelque chose dont nous sommes très fiers. Le système des primes de logement et de rénovation du Gouvernement flamand, où plus de 10.000 demandes sont soumises chaque année, est une autre de nos réalisations. Nous travaillons actuellement d'arrache-pied sur la nouvelle ‘Mijn Verbouwpremie’ (« prime de rénovation »), qui succédera à l'actuelle prime de rénovation et sera mise en ligne en octobre. »
Quelles sont vos ambitions ?
Philippe : « En 2021, une demande était soumise toutes les cinq secondes sur eGovFlow. Mon rêve est qu'à l'avenir, toutes les aspects transactionnels de l’administration auxquels le citoyen est confronté soient pris en charge par un de nos outils. Cette acquisition nous permet de mieux faire évoluer nos produits dans un contexte qui change rapidement. Les pouvoirs publics savent qu'ils peuvent désormais compter encore davantage sur nous. Nous voulons continuer à être leur partenaire en mettant sur le marché de nouveaux produits adaptés à leurs besoins. »
Bram : « En fait, nous continuons simplement à faire ce que nous avons toujours fait avec 100% d'énergie : être innovant dans le secteur public dans le but de soutenir la meilleure version possible de l’administration à ses citoyens, entreprises et associations. Les possibilités sont encore énormes ici et nous voulons y contribuer chaque jour. »