Mieck Vos renforce l’équipe de Vanden Broele.
Vanden Broele connaît une croissance ambitieuse. Un euphémisme pour les différentes étapes de croissance que nous avons cumulées ces dernières années. L'équipe Skryv (low-code software) a rejoint le groupe fin 2021. En 2022, nous continuons sur cette lancée : Mieck Vos vient renforcer nos rangs.
Mieck rejoint Vanden Broele en tant qu’Operations Manager et Coach d’organisation. De cette manière, elle renforce et intensifie le lien entre collègues et clients, experts, utilisateurs, etc. La co-création occupera donc une place encore plus proéminente dans les tâches quotidiennes. En tant que coach d’organisation, Mieck doit veiller à ce que nous puissions continuer à nous développer tout en conservant nos valeurs. Ce sont précisément ces valeurs qui font notre grandeur et que nous devons donc chérir.
Le processus d'onboarding vient à peine de commencer, mais nous sommes déjà heureux de nous entretenir avec Mieck Vos et Bram Van Impe, notre General Manager.
Avec Vanden Broele, une toute nouvelle histoire commence. Quelle est votre première impression ?
Mieck : J'ai hâte ! Comme c'est agréable de se sentir connectée aux autres. De faire partie d'un groupe de personnes partageant les mêmes idées. D’entrer en contact avec des personnes qui comprennent vos problèmes et vos défis. Chez Vanden Broele, je ressens cette connexion. Se renforcer mutuellement et travailler consciemment à partir des points forts de chacun. Il est important pour moi d'agir de manière décisive et rapide, afin que chacun puisse exceller.
Était-ce une décision délibérée de vous tourner vers le secteur privé ? N'est-ce pas étrange de se retrouver de l’autre côté ?
Mieck : J'ai toujours été impliquée d'une manière ou d'une autre dans l'innovation et le changement au sein des pouvoirs locaux, et ce à partir de différents rôles. Inspirer les gens à continuer d'innover à partir de leurs forces et de leur professionnalisme dans un environnement complexe et en évolution rapide, voilà ce qui me motive. À cet égard, Vanden Broele a été un choix délibéré pour moi, car je retrouve dans l’entreprise plusieurs aspects que j’apprécie, réunis ensemble.
D'une part, j'ai une forte affinité avec le groupe cible des autorités locales. Comme tout le monde chez Vanden Broele, je crois au pouvoir de ce groupe, à son ADN local. Il y a beaucoup de vigueur, de créativité et d'innovation, et les gens font la différence sur le terrain. D'autre part, Vanden Broele a opté pour une organisation du travail innovante. En effet, une organisation axée sur la connaissance a tout à gagner en disposant d'équipes solides proches du client, qui partagent leur expertise les unes avec les autres et continuent à travailler ensemble pour innover et obtenir de bons résultats.
Une organisation du travail innovante n'est pas qu'un concept abstrait, aujourd'hui les pouvoirs locaux (comme la commune de Dilbeek par exemple) travaillent déjà avec cette forme d'organisation innovante et font preuve de courage dans cette approche. Cette audace, associée à une culture d'entreprise axée sur les valeurs, je la retrouve chez Vanden Broele. De plus, il s'agit d'une organisation vraiment chaleureuse, avec des personnes de valeur et intéressantes. Aujourd'hui, dans un marché du travail tendu, les organisations font la différence grâce à cela. Et Vanden Broele le fait consciemment, ce que j’apprécie énormément.
Retournons la question : pourquoi Vanden Broele a choisi Mieck ?
Bram : Oui, c'était un choix très judicieux. La culture et la structure vont de pair dans une organisation comme la nôtre. Mieck n'apporte pas seulement beaucoup de connaissances, d'expérience et de perspicacité, elle apporte aussi un élan positif et un leadership motivant. Un mix duquel nous ne pouvons que nous enthousiasmer.
Afin de continuer à fabriquer les bons produits, nous travaillons depuis longtemps en étroite collaboration avec les autorités locales. Pourtant, dans ce monde qui évolue rapidement, nous constatons que nous avons besoin de lignes encore plus courtes. Il est donc de plus en plus important d'injecter une véritable expérience pratique dans l'organisation. L'expérience diversifiée de Mieck en matière de conseil, de gestion, de RH, de directrice de VVSG (Union des Villes et des Communes de Flandre), etc. est un enrichissement important. Cela ne fait que renforcer notre dialogue avec les autorités locales. Cela stimule à son tour l'innovation de nos produits et, en fin de compte, c'est pour cela que nous faisons tout cela.
Plus tôt, Julie Lesuisse (ancienne chef du service Etat civil à la Ville de Bruxelles) et Nele Lievens (ancienne responsable des affaires civiles à Lokeren) ont également rejoint notre équipe. Chaque jour, elles prouvent leur valeur ajoutée par leur expérience pratique.
Devenir plus fort ensemble est donc une ligne évidente et directrice dans cette collaboration. Quelles sont les ambitions de Vanden Broele ?
Bram : Ces deux dernières années, Vanden Broele a beaucoup grandi et changé. Skryv a rejoint l'entreprise ; la collaboration avec Novado s'est intensifiée. Rien que l'année dernière, nous avons accueilli 20 nouveaux collègues, etc.
Cette augmentation d’échelle nous pose bien sûr des défis, y compris en termes d'organisation. Continuer à travailler « bottom-up », garantir l'autonomie, encourager l'esprit d'entreprise, surveiller les lignes de communication courtes, travailler près de notre groupe cible, etc. ce sont des défis auxquels nous travaillons activement et consciemment. Si vous ne le faites pas, une augmentation d'échelle peut se transformer rapidement en réduction d'échelle. De plus, nous voulons continuer à cultiver la PME familiale que nous sommes. Grandir, mais rester petit de l'intérieur, c'est une belle ambition.
Nous voulons également continuer à faire notre travail de manière autonome au niveau de l’organisation. Nous voulons nous développer d'un point de vue organisationnel afin de pouvoir continuer à faire une réelle différence pour les autorités. Même dans cinq ans. L'accent sera mis de plus en plus sur l’autorité locale et centrale. L'ingrédient magique réside souvent dans la connexion positive entre les différentes couches de l’autorité.
Mieck : Ce sont surtout les organisations qui travaillent en réseau qui auront un impact sur la société. Grâce à des partenariats et à une expertise adéquate, nous pouvons renforcer les pouvoirs (locaux) dans ce rôle de connexion avec les autres autorités. Nous nous sentons prêts pour cela.
Parmi vos propres responsabilités, lesquelles feront l'objet d'une attention particulière au cours de la période à venir ?
Bram : Je me sens personnellement responsable de la création d'un contexte dans lequel les opportunités sont données. Cela inclut une culture dans laquelle ces opportunités sont également saisies. Je peux d'ores et déjà affirmer que de nombreuses autres opportunités sont à venir et je ne doute pas que les bonnes personnes sauront les saisir. Notre équipe excelle dans ce domaine !
Mieck : Le leadership d’un produit est très important chez Vanden Broele. Ma responsabilité est de veiller à ce que chacun apprenne des expériences des autres et se renforce mutuellement. De cette façon, nous ne sommes pas absorbés par le produit même, et il reste du temps pour continuer à créer ensemble des produits innovants.
Je veux aussi permettre aux personnes d'évoluer dans les domaines pour lesquels elles ont des aptitudes, les encourager à partager ces connaissances et ainsi se connecter les unes aux autres. Je veux soutenir, stimuler et renforcer les équipes et les personnes. L'audace et l'expérimentation, en dialogue avec notre groupe cible, sont essentielles.
Dernière question : Beaucoup de gens vous connaissent, Mieck. Vous rencontreront-ils plus souvent dans le monde des pouvoirs locaux à l’avenir ?
Bien sûr, et tout à fait. Je veux bien entendu rester ouverte à de nouvelles idées et expériences issues de la pratique et j'aime voir des personnes motivées, cela m'inspire, ainsi que notre organisation, à continuer à nous améliorer et à nous développer.
Merci, cette coopération semble très prometteuse !