NL - FR

Jeremy Matthys.

Collègue à l'honneur

Dans les semaines à venir, nous mettrons régulièrement des collègues de Vanden Broele à l'honneur dans cette partie « actualité ». Nous approfondirons leur fonction au sein de leur équipe et de l'entreprise, découvrirons leurs motivations ou leurs ambitions et sonderons leurs projets professionnels pour l'avenir. Jeremy Matthys est le premier parmi les collègues. Jeremy est un coureur et un voyageur passionné, qui fait partie de l'équipe marketing de Vanden Broele depuis avril 2007 et y travaille depuis près de quinze ans.

« Lorsque j'ai postulé, Vanden Broele était évidemment beaucoup plus petit. En 2007, l'équipe marketing était composée de notre actuel directeur général, Bram Van Impe, qui était à l'époque responsable du marketing, d'un collègue chargé d'organiser nos formations et d'un autre collègue que j'allais remplacer. Au départ, j'avais un double rôle, celui de rédacteur d'une part et celui d'assistant marketing d'autre part », explique Jeremy. « Le marketing en général était aussi complètement différent à l'époque. Le marketing par mailing n'en était qu'à ses débuts et les réseaux sociaux étaient encore loin d'exister en Belgique. Nous communiquions donc d'une manière complètement différente de ce que nous faisons maintenant. Le secteur dans lequel nous opérons était également différent. Par exemple, les pouvoirs locaux n'avaient pas encore à faire face à l'avalanche de défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui. En bref : tout a beaucoup évolué au cours des quinze dernières années. De cette façon, nous avons également grandi en tant qu'équipe, passant de trois à huit employés travaillant sur la communication et le marketing. »

Cette équipe fait tout son possible pour commercialiser et promouvoir les produits et services de Vanden Broele de la meilleure façon possible. « L'objectif est de communiquer le plus efficacement possible sur ces produits et services afin qu'ils obtiennent les utilisateurs, lecteurs ou participants qu'ils méritent. Nous pouvons le faire de différentes manières. Nous nous concentrons principalement sur le courrier électronique pour entrer en contact avec nos clients potentiels et existants. Cela nous prend beaucoup de temps. Bien entendu, nous utilisons également les canaux hors ligne bien connus, tels que le courrier et les imprimés. Nous sommes également attentifs aux réseaux sociaux, nous gérons de nombreux sites web différents et nous participons à des salons professionnels et à des conférences, sans parler des nombreuses activités de marketing « en coulisse ». Une longue liste de tâches, mais qui sont surtout fascinantes. En bref : on ne s'ennuie jamais », résume Jeremy.

Pour maîtriser un tel éventail de tâches, il faut bien sûr être bien formé. « J'ai obtenu un diplôme de traduction. Afin d'acquérir une connaissance plus approfondie des différents aspects de la communication, j'ai poursuivi mes études par un diplôme de troisième cycle en gestion et communication et un master avancé en journalisme. Après avoir obtenu mon diplôme en 2005, j'ai travaillé pendant un an et demi dans un service de marketing à Bruxelles. La recherche d'un emploi plus proche de chez moi m'a fait tomber amoureux d'un poste vacant chez Vanden Broele. Il offrait tout ce que je recherchais. Le travail était proche et le contenu me plaisait énormément. Mes premiers entretiens se sont très bien passés et j'ai pu commencer à travailler chez Vanden Broele. Et je ne l'ai pas regretté jusqu'à présent. »

Les collègues y sont pour beaucoup. « Je suis très heureux de faire partie d'une très belle équipe. Tout le monde s'entend bien et il y a une bonne ambiance. Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Et nous en avons récolté les fruits avec toute l'équipe au cours des derniers mois. Savoir que l'on est entouré de personnes sur lesquelles on peut compter, qui sont toujours disponibles pour discuter de sujets légers et moins légers, vers qui l'on peut se tourner lorsque les choses ne vont pas très bien un jour, pour quelque raison que ce soit ... Aucune augmentation de salaire ne peut rivaliser avec cela », s'amuse Jeremy.

En plus d'être plus amusant, le métier est devenu plus polyvalent ces dernières années. « Entre autres parce que le domaine du marketing et de la communication est en constante évolution, et en raison de l'accent mis par Vanden Broele sur l'innovation. L'entreprise vous encourage à prendre des initiatives, à apprendre ... Cela vous permet de décider vous-même de ce que vous faites de votre travail, un luxe que très peu de gens ont. »

Et qu'est-ce qui rend donc ce travail si fascinant, jour après jour ? « Il est encore mieux de demander QUI rend ce travail si fascinant. Ce sont les clients, les utilisateurs et les partenaires pour lesquels nous travaillons. Contribuer à convaincre les pouvoirs locaux et les organisations à but non lucratif de l'utilité de nos solutions, pour leur permettent ensuite, directement ou indirectement, d'offrir un meilleur service et de rendre ainsi la vie un peu plus facile à beaucoup de gens : cela me procure une grande satisfaction », conclut Jeremy.

Toutes nos nouveautés dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toutes nos initiatives et de nos dernières nouvelles.